Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 23:16

Mais qui êtes-vous ?!

 

Je m'appelle Arnaud "Shunpo" Pierre, rolliste depuis un peu plus d'une dizaine d'années et aussi théatreux invétéré. J'ai commencé le jeu de rôle dans un charmant petit village de provence où il était assez difficile de mettre la main sur un bouquin de jdr (à l'époque). Autant dire qu'on alternait pas entre beaucoup entre Vampire et Shadowrun... Donc rapidement, pour casser la routine et aussi apater quelques copains, j'ai créé mes propres jeux. Des trucs avec des règles bien bancals, des maps (toutes quadrillées pour gérer les déplacements...) et des cartes de jeux dessinées avec amour de mes propres mimines et des méchants très méchants.

 

Bref, j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir commencé le jdr en mordant à pleines dents dans les clichés rollistes med-fan, mais en tout cas, l'envie de créer était déjà là !

 

Depuis toujours pour moi, le jdr marche main dans la main avec le théâtre. J'ai commencé par du texte classique avant d'attraper le virus de l'improvisation théâtrale (que j'ai pu pratiquer en tant que semi-professionnel et j'espère retrouver rapidement le chemin des planches). Les techniques d'impro, de storytelling et de mise en scène ont considérablement nourri ma vision du jdr. Centile est donc un peu l'enfant issu de ces deux passions : un jeu qui peut se jouer en mode diceless ou diceful et qui fait la part belle au roleplay.

 

J'ouvrirai d'ailleurs bientôt un thread consacré à ce qu'enseigne l'impro et ses utilisations pratiques dans le jdr. Il est peut-être possible que je fasse une conférence là-dessus en Septembre, mais n'anticipons pas trop...

 

 

Pourquoi Centile ?

 

Ce jeu est né il y a un peu plus de 3 ans bien que l'idée me trottait dans la tête depuis un moment. Centile est une réponse à une déception ou du moins un vide auquel je me cognais dans le jdr : avoir un jeu flexible, s'adaptant aux envies du MJ et qui ne se limitait pas à un seul type de scénario. Entendez par là que j'adore jouer ou faire jouer des enquêteurs bien burnés, des gros bill doux à l'intérieur, des Mr-presque-tout-le-monde confrontés à l'incroyable et autres courtisans en collerette, mais difficile pour moi de satisfaire mon appétit sans acheter pléthore de livres... et le rendement parties jouées/livres achetées me chagrinait un peu.

 

De plus, peu d'ouvrages semblaient mettre au centre de leur fonctionnement le roleplay, les joutes politiques et les requins de la sphère économique. Etant un joueur de jeux de stratégie (échecs, go,...) et une sale bête sortie d'école de commerce, j'étais très demandeur de ce genre de scénarios. Je voulais donc un jeu où mener une O.P.A. ou une campagne électorale puisse être aussi plaisant que des passes d'armes au fleuret sur la proue d'un galion en flammes. Aussi ai-je dit foin ! Je m'en vais tenter de forger un univers propice à ce genre d'aventures.

 

Centile a connu sa première campagne grâce à un play-by-forum extrêmement prolifique (avec des mois à 800 posts en tant que MJ... ça permet de tenter beaucoup de choses) qui a été un véritable laboratoire pour moi. Mes chers joueurs m'ont permis d'expérimenter avec eux l'application des principes narratifs ou organiques de l'impro dans le jdr. Et miracle : ça fonctionne !

 

Evidemment, l'impro ne fait pas tout et il a fallu acquérir bien d'autres savoir-faire avant d'avoir quelque chose de stable. Petit à petit le thème de la divinité s'est imposé et j'ai eu le bonheur de découvrir en même temps que mes joueurs les questions existentielles que Centile pose autant aux personnages qu'aux joueurs. Pour les résumer rapidement, on se demande : "si je pouvais être un dieu, qu'est-ce que je serai ? serai-je bon et juste ? serai-je au-dessus de la morale ? comment voit-on le monde lorsque toutes les contingences matérielles ou temporelles s'érodent ?" La réponse des joueurs est absolument surprenante, surtout lorsque l'on est MJ. Voir les personnages monter en puissance et perdre petit à petit leur humanité en se prennant aux jeux des puissants... voilà qui est absolument fascinant !

 

Il était très important pour moi de créer un jeu où les joueurs n'étaient pas écrasés par des PNJ qui leur seront systématiquement et éternellement supérieurs. L'intérêt du jeu bascule donc de "est-ce que je vais pouvoir vaincre ?" à "est-ce que je ne commets pas une grave erreur si je remporte cette victoire ?"

 

Comme je le disais à mes joueurs : "Les dieux qui ourdissent des complots et manipulent les humains, c'est vous."

Partager cet article
Repost0

commentaires