Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 19:16

 

L’univers de Centile est vaste et permet de croiser un univers cyber-punk avec une ambiance médiévale de manière cohérente et savoureuse. Centile est avant tout un univers basé sur le principe de dimensions parallèles qui s’appuie notamment sur les théories de divers physiciens quantiques en les poussant dans leurs extrêmes les plus fantasmagoriques.

 

Centile est un jeu plutôt axé « pulp » qui fait la part belle au roleplay. Cela vient directement du système de jeu car dans Centile le nombre de dés que vous lancez dépend en partie de votre roleplay. Théoriquement, la plupart des oppositions ont un résultat prédéterminé, ainsi l’essence du jeu réside dans la capacité d’un joueur à forcer le Destin, à retourner une situation techniquement perdue d’avance. Comment ? Eh bien, en faisant de superbes descriptions, des plans machiavéliques ou encore des échanges riches en répliques (bientôt) cultes avec les PNJ. Tout cela favorise la réflexion, l’humour, la créativité et la prise de risque. Etre inventif, rusé, manipulateur ne doit pas dépendre de points d’expériences investis mais bien du joueur en lui-même. Evidemment, nombre de compétences sont là pour vous permettre d’effectuer des actions sortant du champ des possibles usuel mais surtout pour stimuler les tentatives d’actions risquées. C’est pourquoi le système prévoit de récompenser le joueur audacieux, voire téméraire, qu’il ait réussi ou échoué dans son entreprise.

 

A quoi jouons-nous alors ?

 

Vous êtes des êtres issus d’une dimension qui fabrique des dieux. Ni plus, ni moins. Toutefois, cette pouponnière à divinités a la fâcheuse tendance d’être ultra-élitiste et n’échappe pas aux contingences matérielles, ni aux jeux d’influence de toute société. Ainsi, il va falloir gagner votre droit à régner sur un peuple à la force du poignet, en se hissant au sommet de l’échelle sociale ! Ce ne sera pas chose aisée car les puissants, désireux de maintenir leurs privilèges, ont mis en place plusieurs garde-fous. 

 

En premier lieu, il y a la religion d’Etat, « le Culte », autour de laquelle gravitent souvent les intrigues. Celle-ci a fait main basse sur le savoir permettant de voyager entre les mondes et l’a réservé à une élite. Ensuite, l’accès aux technologies a été restreint afin de freiner les velléités divines des Centiliens lambdas. Plusieurs niveaux technologiques ont été mis en place dans les cités, générant du même coup frustration et obsession du progrès technique. Enfin, le Gouvernement Centilien a légiféré sur les droits d’utilisation de la magie, la réservant aux clercs. A la fois émerveillés et effrayés par ce pouvoir presque sans limite, les nantis craignent plus que jamais les pratiquants de la magie.

 

Vous l’aurez compris, il va falloir louvoyer entre les cercles d’influence des uns et des autres pour vous faire une place au soleil. Et parce que vous ne serez jamais à court d’ennemis, Centile fait intervenir un système d’alliés très… lucratif. Les joueurs auront donc assez vite intérêt à se serrer les coudes !

 

Les campagnes de Centile dépendent vraiment de l’envie des joueurs et du Maître de Jeu. Tout peut se passer dans une même époque ou bien peut virevolter d’un univers technologique à l’autre. Dans ce contexte, il est impossible pour le Meneur de se tromper ! Que vous soyez un puriste de l’ambiance du XIXeme siècle ou que vous adoriez les anachronismes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Salut.<br /> <br /> J'étais tombé sur un forum de centile, mais grâce à un ami, j'ai pu retrouver le blog ! Je copie colle donc mon message pour donner mes impressions:<br /> <br /> J'ai testé centile il y a quelques jours à la convention Eclipse 10 à Rennes.<br /> Juste pour dire que c'est un jeu magnifique, Mjter de façon grandiose de plus, scénario multitable magnifiquement coordonnée et ficelée.<br /> Sérieusement rien ne clochait, si ce n'est moi. En effet j'aime beaucoup le rôleplay, mais faut croire que j'ai pas le niveau. En plus ya que quelques jets de dés et je les arrive même pas... Même<br /> en craquant les points de destins (le...) durement gagner.<br /> Sinon très bon scénario, pour une fois en multitable j'ai été comblé. Un seul autre truc qui m'a déçu, c'est la phrase d'intro "Vous incarnez fièrement des êtres issus de la dimension qui fabrique<br /> les dieux qui peuplent les mondes". Moi personnellement, jouer un dieu ça ne me tentais pas trop... Et je n'aurais pas tester ce magnifique jeu si un ami présent en même temps que moi n'aurait pas<br /> voulu le faire. Et rien que de penser que j'aurais pu passer à côté de ça, j'ai envie de me tirer une balle.<br /> Cette phrase d'intro, c'est ce qui à dut attirer du monde, donc je suppose que c'est bien, mais moi je me suis tout de suite imaginer un truc virant au grobillisme et où il fallait lancer plein de<br /> dés, alors que ce ne l'était pas du tout. J'avoue, j'avais raté l'introduction de vive voix, et me contenter d'un résumé écrit n'aurais pas dû me satisfaire, mais que voulez-vous... les<br /> embouteillages. Faut croire que mon taxi n'était pas aussi bon que celui du jeu de rôle.<br /> <br /> Quand au quelques personnes qui seraient comme moi, je les rassurent, votre perso peut avoir des moments dignes d'une divinité, mais moi ce n'était pas mon cas... avec un lancé moyen de deux par<br /> dés (trois fois huit avec 4 dés faut le faire), je tentais de survivre tandis que mes compagnons avaient des moments dignes des plus grands filmes d'actions. Le seul truc ou j'étais doué, c'était<br /> quand j'avais peur Rolling Eyes ça je le faisais très bien.<br /> <br /> Mais donc ceux qui aiment faire des scénario ou faut uniquement lancer des dés pis si tu fais des gros jets tu tues le dragon et tu gagnes, c'est pas la peine d'essayer ce jeu de rôle. Les adeptes<br /> du rôleplay par contre, vous passer à côté de quelque chose si vous ne testez pas ça.<br /> Tout est fait pour booster le rôleplay, pour le moins que vous aiiez un bon groupe (et c'était mon cas).<br /> Ensuite faut un bon Meujeu (et c'était le cas), mais bon c'est difficile de vous en fournir un avec chaque exemplaire du bouquin, faudra vous débrouiller.<br /> <br /> Sinon au point de vue de l'univers, ya vraiment des possibilités infinies, mais en bien (pas dans le sens infinie comme dans D&D, où vous vous retrouver avec un groupe ou ya un génasie du feu,<br /> un minotaure, un semi-elfe semi-nain et trois schtroumpfes et que tout le monde trouve ça normal parce que: c'est magique...). C'est-à-dire que vous pouvez faire un scénario dans un style<br /> renaissance si vous voulez, ça colle. Ou sur un autre incarnat, ça colle. Ou encore mélanger toutes les possibilités, ça colle. Et le pire, c'est que ça reste cohérent. Ou tout du moins si on<br /> trouve qu'un multivers est plausible (ce qui est peu être dur à avaler pour certain, pas pour moi, mais ça reste plus cohérent que des individus qui représentent chacun moins de 0.01% d'une<br /> populations se retrouvent tous dans une taverne d'une petite ville ou ya que des humains, qui de plus est une communauté de pécheur et que en plus ya rien à y faire dans ce bled).<br /> <br /> Moi personnellement j'attends qu'une chose, que le bouquin soit édité (ce qui sera chose faite s'il y a quelqu'un de lucide qui ouvre cette merveille) pour pouvoir l'acheter et en faire mon livre<br /> de chevet (et occasionnellement faire jouer des parties).<br /> <br /> Merci de votre attention.<br /> Thimgrim<br /> <br /> <br /> Centile ça déchire tout, si après avoir vous êtes renseigner dessus et avoir tester vous êtes pas d'accord, je vous offre une corde et un tabouret (et oui je suis généreux dans ces moments<br /> là...)<br /> <br /> Pour ceux qui aiment bien D&D (que je critique un poil), désolé, j'aime bien D&D, mais à petite dose, pis quand on me met un truc comme centile à côté je peux que être réaliste. Ensuite<br /> c'est pas parce que vous aimez D&D que vous aimerez pas ça, peut être même au contraire, ensuite j'expose juste mon point de vue, et ya un stade où pour pouvoir montrer qu'un truc est trop<br /> génial, le plafond est trop bas et donc faut rabaisser les autres.<br /> <br /> Ps: Sinon j'hésitais sur où mettre mon commentaire (quelle partie), j'ai mis ici car c'est la partie sur laquelle on se renseigne le plus sur le jeu, elle devrait d'après se situer en page<br /> d'accueil (l'intro sur dicefull/diceless c'est bien, mais l'univers c'est plus important selon moi).
Répondre