L’univers de Centile est vaste et permet de croiser un univers cyber-punk avec une ambiance médiévale de manière cohérente et savoureuse. Centile est avant tout un univers basé sur le principe de dimensions parallèles qui s’appuie notamment sur les théories de divers physiciens quantiques en les poussant dans leurs extrêmes les plus fantasmagoriques.
Centile est un jeu plutôt axé « pulp » qui fait la part belle au roleplay. Cela vient directement du système de jeu car dans Centile le nombre de dés que vous lancez dépend en partie de votre roleplay. Théoriquement, la plupart des oppositions ont un résultat prédéterminé, ainsi l’essence du jeu réside dans la capacité d’un joueur à forcer le Destin, à retourner une situation techniquement perdue d’avance. Comment ? Eh bien, en faisant de superbes descriptions, des plans machiavéliques ou encore des échanges riches en répliques (bientôt) cultes avec les PNJ. Tout cela favorise la réflexion, l’humour, la créativité et la prise de risque. Etre inventif, rusé, manipulateur ne doit pas dépendre de points d’expériences investis mais bien du joueur en lui-même. Evidemment, nombre de compétences sont là pour vous permettre d’effectuer des actions sortant du champ des possibles usuel mais surtout pour stimuler les tentatives d’actions risquées. C’est pourquoi le système prévoit de récompenser le joueur audacieux, voire téméraire, qu’il ait réussi ou échoué dans son entreprise.
A quoi jouons-nous alors ?
Vous êtes des êtres issus d’une dimension qui fabrique des dieux. Ni plus, ni moins. Toutefois, cette pouponnière à divinités a la fâcheuse tendance d’être ultra-élitiste et n’échappe pas aux contingences matérielles, ni aux jeux d’influence de toute société. Ainsi, il va falloir gagner votre droit à régner sur un peuple à la force du poignet, en se hissant au sommet de l’échelle sociale ! Ce ne sera pas chose aisée car les puissants, désireux de maintenir leurs privilèges, ont mis en place plusieurs garde-fous.
En premier lieu, il y a la religion d’Etat, « le Culte », autour de laquelle gravitent souvent les intrigues. Celle-ci a fait main basse sur le savoir permettant de voyager entre les mondes et l’a réservé à une élite. Ensuite, l’accès aux technologies a été restreint afin de freiner les velléités divines des Centiliens lambdas. Plusieurs niveaux technologiques ont été mis en place dans les cités, générant du même coup frustration et obsession du progrès technique. Enfin, le Gouvernement Centilien a légiféré sur les droits d’utilisation de la magie, la réservant aux clercs. A la fois émerveillés et effrayés par ce pouvoir presque sans limite, les nantis craignent plus que jamais les pratiquants de la magie.
Vous l’aurez compris, il va falloir louvoyer entre les cercles d’influence des uns et des autres pour vous faire une place au soleil. Et parce que vous ne serez jamais à court d’ennemis, Centile fait intervenir un système d’alliés très… lucratif. Les joueurs auront donc assez vite intérêt à se serrer les coudes !
Les campagnes de Centile dépendent vraiment de l’envie des joueurs et du Maître de Jeu. Tout peut se passer dans une même époque ou bien peut virevolter d’un univers technologique à l’autre. Dans ce contexte, il est impossible pour le Meneur de se tromper ! Que vous soyez un puriste de l’ambiance du XIXeme siècle ou que vous adoriez les anachronismes.