Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 18:23

J'étais ce week-end à la 10eme convention Eclipse de Rennes où Centile a passé l'épreuve du feu avec un multitable mené avec Cyril Schwaller et votre serviteur. Franc succès auprès des joueurs manifestement ! Et comme ce sont eux qui en parlent le mieux, je leur laisse le micro en repostant ici le commentaire qu'il a laissé sur le blog.

 

 

Salut.

J'ai testé centile il y a quelques jours à la convention Eclipse 10 à Rennes. Juste pour dire que c'est un jeu magnifique, Mjter de façon grandiose de plus, avec un scénario multitable magnifiquement coordonnée et ficelée.
Sérieusement rien ne clochait, si ce n'était moi. En effet, j'aime beaucoup le rôleplay, mais il faut croire que je n'avais pas le niveau. Il n'y a eu que quelques jets de dés que je n'ai même pas réussi... Même en craquant les points de destins durement gagnés.

 
Sinon très bon scénario, pour une fois en multitable j'ai été comblé. Un seul autre truc qui m'a déçu, c'est la phrase d'intro "Vous incarnez fièrement des êtres issus de la dimension qui fabrique les dieux qui peuplent les mondes". Moi personnellement, jouer un dieu ça ne me tentait pas trop... Et je n'aurais pas testé ce magnifique jeu si un ami présent en même temps que moi n'avait pas voulu le faire. Et rien que de penser que j'aurais pu passer à côté de ça, j'ai envie de me tirer une balle.

 
Cette phrase d'intro, c'est ce qui a dû attirer du monde, donc je suppose que c'est bien, mais moi je me suis tout de suite imaginer un truc virant au grobillisme et où il fallait lancer plein de dés, alors que ce ne l'était pas du tout. J'avoue, j'avais raté l'introduction de vive voix, et me contenter d'un résumé écrit n'aurait pas dû me satisfaire, mais que voulez-vous... les embouteillages. Faut croire que mon taxi n'était pas aussi bon que celui du jeu de rôle.

Quand aux quelques personnes qui seraient comme moi, je les rassure, votre perso peut avoir des moments dignes d'une divinité, mais moi ce n'était pas mon cas... avec un lancé moyen de deux par dés (trois fois huit avec 4 dés faut le faire), je tentais de survivre tandis que mes compagnons avaient des moments dignes des plus grands filmes d'actions. Le seul truc ou j'étais doué, c'était quand j'avais peur, ça je le faisais très bien.

Mais donc ceux qui aiment faire des scénarios où il faut uniquement lancer des dés, pis si tu fais des gros jets tu tues le dragon et tu gagnes, c'est pas la peine d'essayer ce jeu de rôle. Les adeptes du rôleplay par contre, vous passez à côté de quelque chose si vous ne testez pas ça.
Tout est fait pour booster le rôleplay, pour peu que vous ayez un bon groupe (et c'était mon cas).
Ensuite faut un bon Meujeu (et c'était le cas), mais bon c'est difficile de vous en fournir un avec chaque exemplaire du bouquin, faudra vous débrouiller.

Sinon au point de vue de l'univers, il y a vraiment des possibilités infinies, mais en bien (pas dans le sens infinie comme dans D&D, où vous vous retrouver avec un groupe ou ya un génasie du feu, un minotaure, un semi-elfe semi-nain et trois schtroumpfes et que tout le monde trouve ça normal parce que: c'est magique...). C'est-à-dire que vous pouvez faire un scénario dans un style renaissance si vous voulez, ça colle. Ou sur un autre incarnat, ça colle. Ou encore mélanger toutes les possibilités, ça colle. Et le pire, c'est que ça reste cohérent. Ou tout du moins si on trouve qu'un multivers est plausible (ce qui est peu être dur à avaler pour certains, pas pour moi, mais ça reste plus cohérent que des individus qui représentent chacun moins de 0.01% d'une population se retrouvant tous dans une taverne d'une petite ville où il n'y a que des humains d'une communauté de pécheurs et qu'en plus y a rien à faire dans ce bled).

Moi personnellement, j'attends qu'une chose, que le bouquin soit édité (ce qui sera chose faite s'il y a quelqu'un de lucide qui ouvre cette merveille) pour pouvoir l'acheter et en faire mon livre de chevet (et occasionnellement faire jouer des parties).

Merci de votre attention.
Thimgrim


Centile ça déchire tout, si après vous etre renseigné dessus et avoir testé vous êtes pas d'accord, je vous offre une corde et un tabouret (et oui je suis généreux dans ces moments là...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Argl, c'est vrai qu'on est des millions... moi y a un lapin crétin en profil pic en ce moment ^^
Répondre
K
J'ai fait une demande au seul Arnaud Pierre qui n'a pas son visage en photo de profil ... ?
Répondre
K
C'était Stoil qui avait eu l'idée du tapis, afin d'aplanir le sol pour faire un Portail. Il m'a suffit de penser à le rouler et à le réutiliser ! ;)
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce retour !<br /> <br /> Tu as en effet pas mal marqué les esprits et je te rajoute de ce pas avec Thimgrim aux Crédits du bouquin. Ton concept de tapis de prêtre n'est pas passé inaperçu et je trouve l'idée purement<br /> géniale !<br /> <br /> Par contre je n'arrive pas à te retrouver sur FB... tu pourras me trouver à Arnaud Pierre.<br /> <br /> A un de ces quatre autour d'une table (de jdr ou de bar, je suis pas difficile...).
Répondre
K
http://www.ascreb.org/forum/fsb2/index.php?p=topic&t_id=3849
Répondre